Comment bien acheter un bijou en argent ?

bague en argent

Les bijoux en argent sont de plus en plus populaires en raison de leurs prix plus abordables par rapport à l’or, de la variété des styles (et de leur durabilité). Argent vient du latin argentum, apparenté au grec ancien argós qui signifie blanc ou luisant, le grec argós provenant lui-même du sanskrit rjrah et arjuna qui signifient brillant, immaculé. La couleur blanche de l’argent représente la pureté, l’unité et l’équilibre parfait. L’argent est particulièrement apprécié des créateurs car il est plus malléable que l’or ou le platine. Grâce à l’alliage avec du cuivre pour obtenir plus de résistance, des pièces très fines peuvent être réalisées.

 

L’argent massif, l’argent 925‰

 

Selon la loi française, l’argent est dit massif et considéré comme précieux s’il comprend au moins 80% d’argent pur. Un bijou en argent massif est un bijou qui a une très longue durée de vie, et vous pourrez facilement en entretenir le brillant ou la teinte patinée. Si votre bijou en argent connait un choc ou des rayures, il est toujours possible de lui faire retrouver son allure d’origine.

L’argent massif peut être de l’argent 950, 925 ou 800. L’argent de référence en bijouterie est l’argent 925, ou Sterling Silver 925. C’est l’argent 1er titre qui a une teneur minimum de 92,5% d’argent pur et authentifie la qualité du métal précieux.

Tous les bijoux Xonao sont poinçonnés et certifiés argent 925‰.

Attention aux abus dans l’emploi du terme argent pour qualifier un métal. Un alliage argent peut avoir une faible (voire très faible) teneur en argent et certains métaux argentés peuvent même ne pas contenir d’argent. Enfin, l’argent peut également être utilisé en plaquage.

 

Création des bijoux en argent Xonao

 

Tous nos bijoux sont créés et fabriqués en France. L’impression 3D, la fonte traditionnelle à la cire perdue et les finitions de chaque bague sont confiées à un fabricant au professionnalisme reconnu. Celui-ci marque tous nos bijoux du poinçon de maître et du poinçon de garantie (y compris lorsqu’ils sont exonérés de cette obligation pour un poids inférieur à 30g).

 

Déterminer la qualité du bijou par la pureté de l’argent

 

Argent rhodié

Pour être protégés de l’oxydation naturelle, certains bijoux en argent sont rhodiés. Le rhodiage est une opération qui consiste à recouvrir les bijoux d’une légère couche de rhodium par électrolyse. Le Rhodium est un métal très rare et l’argent rhodié est plus cher que l’argent nu, d’autant plus cher pour un bijou français que la législation oblige une épaisseur minimum de 5 microns. Rhodier un bijou en argent donne plus d’éclat mais une teinte grise recouvre la couleur plus chaleureuse et naturelle de l’argent. C’est un plaquage et comme pour l’or ou d’autres métaux, il n’est pas éternel. Il s’enlèvera peu à peu en s’écaillant comme un vernis, ce qui n’est pas particulièrement du meilleur effet.

Argent non rhodié

L’argent non rhodié donne un aspect plus authentique et naturel que l’argent rhodié. En effet, la plus fine couche de rhodium altère la chaleur de l’argent, exagère son éclat et refroidit son apparence initiale. Un bijou rhodié pourra également nécessiter un nouveau rhodiage avec le temps. En revanche, un bijou en argent est en interaction avec son environnement. L’argent naturel évolue avec le temps et propose des contrastes de différentes valeurs et couleurs selon les reliefs du modèle.  Et il reste toujours possible d’entretenir simplement ses bijoux en argent.

L’argent non rhodié est authentique et l’oxydation est un phénomène naturel. Rappelons ici que l’oxydation dépend de plusieurs facteurs, qu’il est possible de nettoyer simplement ses bijoux en argent et qu’un argent 925‰ est un gage de qualité.

En variant avec le temps, l’argent pur propose des contrastes de différentes valeurs et couleurs selon les reliefs de votre bijou.

Votre bijou est unique, il vous appartient, et il évolue avec vous et votre environnement.

Xonao a fait le choix de ne pas rhodier ses bijoux en argent.

 

L’argent s’adapte à tous les styles

L’argent sterling peut s’adapter à plusieurs styles.  Par exemple, si vous souhaitez porter votre bijou tous les jours, vous pouvez opter pour une simple chaîne en argent, des boucles d’oreilles classiques en argent ou un bracelet. Si vous voulez ajouter plutôt une touche de couleur à vos tenues, vous pouvez trouver de magnifiques bagues en argent comme celles vendues par Xonao.

Vous pouvez acheter des anneaux en argent superposables que vous pouvez porter individuellement sur tous les doigts ou vous avez aussi la possibilité de les empiler pour obtenir une bague surdimensionnée.

 

Quelques précautions à prendre avant d’acheter

Les bijoux en argent se vendent dans les bijouteries, les bijoutiers indépendants, les grandes surfaces, les boutiques en ligne. Mais avant de mettre la main à la poche ou sortir votre carte bancaire, renseignez-vous sur la politique de livraison, de retour et ou de remboursement au cas où vous recevez un produit non conforme. Si vous achetez votre bague en ligne, il serait utile de vous assurer de la bonne réputation du site. Assurez-vous également que le site a bien le protocole HTTPS avant la saisie de vos données bancaires.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans l’acquisition de nos bagues en argent, et n’oubliez pas, toutes les bagues de Xonao sont faites en argent 925‰.

 

Site réalisé par logo anym anymPhotos de Philippe B.