Quelles différences entre une bague de fiançailles et une alliance ?

 

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est sans doute parce qu’à un moment de votre vie, vous avez souhaité savoir la différence entre une bague de fiançailles et une alliance. Les deux bijoux étant des anneaux, il n’est pas forcément évident de connaître leur différence.

Selon l’endroit du monde où vous vous trouvez, vous entendrez peut-être utiliser l’un de ces termes plus souvent que l’autre. Beaucoup de gens utilisent indifféremment les mots “alliances” et “bagues de fiançailles”. Cependant, une bague et une alliance ne sont pas la même chose.

En général, la bague est offerte à une femme lors d’une proposition de mariage, on l’appelle alors bague de fiançailles.  Elle peut être aussi donnée à quelqu’un pour symboliser une promesse (la fidélité, la monogamie ou l’amitié). Pour ce qui est des bagues de fiançailles, elles ont tendance à être plus extravagante et ont généralement une pierre précieuse centrale, même si on trouve aujourd’hui de nombreuses bagues en argent sans pierre.

Contrairement à la bague de fiançailles qui est surtout portée par la femme, on trouve aussi bien des alliances pour homme que des alliances pour femmes. Les alliances sont échangées entre des partenaires lors d’une cérémonie de mariage et sont portées seulement à partir de ce moment. Contrairement aux bagues, les alliances sont moins ostentatoires et ont des motifs simples.

En résumé, la bague de fiançailles est portée par votre fiancée à la suite d’une demande en mariage acceptée par cette dernière. Elle symbolise un gage d’amour et indique aux prétendants que son cœur est pris et qu’elle n’est plus disponible.

L’anneau de mariage est porté par les deux conjoints après avoir échangé leurs vœux lors de la cérémonie de mariage. Les alliances sont portées sur l’annulaire et représentent l’engagement, l’amour et la fidélité de votre conjoint envers vous.

 

Que devez-vous acheter en premier entre une bague de fiançailles et une alliance de mariage ?

 

Tout dépend des individus, parlant strictement d’un point de vue pratique, nous vous recommandons d’acheter uniquement la bague de fiançailles que si vous n’êtes pas sûr qu’elle dira “oui” à votre demande. N’oubliez pas de vous renseigner sur la taille de bague qui ira à votre conjoint.

Par ailleurs, si vous et votre partenaire avez déjà discuté du mariage à l’avance et que vous êtes sûr qu’elle acceptera la proposition, il est logique de choisir les alliances de mariage en même temps que la bague de fiançailles.

 

Faut-il acheter une bague et des alliances assorties ?

 

Nous vous recommandons d’acheter une bague de fiançailles et des alliances assorties, histoire que les deux bijoux aient une apparence uniforme. De plus, cela empêche les problèmes de pincement de la peau qui se produisent avec des bagues mal assorties. Vous pouvez aussi faire le choix d’une bague en argent pour votre demande en mariage.

Cela dit, il n’existe pas de règles strictes à ce sujet. Le plus important est de toujours planifier à l’avance, que vous décidiez d’acheter un ensemble assorti ou non. Si vous avez des doutes, le mieux est de contacter un bijoutier comme Xonao, qui saura vous conseiller pour des bagues sur mesure.

 

Combien de bagues devriez-vous porter après votre mariage ?

Cela dépend de vos préférences, et aussi de votre culture. La plupart des femmes mariées portent à la fois la bague de fiançailles et l’alliance, alors que certaines préfèrent ne porter que l’une d’elles pour des raisons symboliques. Il existe cependant des femmes mariées qui ne portent pas les deux anneaux quotidiennement en raison de risques professionnels (chirurgiens).

D’autres femmes ne portent pas les deux bijoux de mariage parce qu’ils ne sont pas assortis. Plutôt que de les acheter séparément, nous vous recommandons donc d’acheter un ensemble de bague assorties.

Dans les deux cas, la bague de fiançailles et l’alliance représentent l’union et le lien vers votre moitié. Que vous recherchiez une bague élaborée ou une bague modeste, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le ciel est la limite en ce qui concerne les conceptions de bagues.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur les bagues, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Site réalisé par logo anym anymPhotos de Philippe B.