Comment nettoyer sa bague en argent ?

nettoyage d'une bague

Comme tous les métaux, l’argent s’oxyde au fur et à mesure du temps, et ce quelque soit sa qualité. Cependant l’oxydation sera d’autant moins rapide et élevée que l’argent sera plus pur (925‰). C’est un phénomène naturel qui crée une patine de sulfure d’argent (ou argentite) de couleur noire à la surface du métal. Il débute dès le contact à l’air et l’exposition à la lumière, il est donc inéluctable. L’oxydation de l’argent a son charme et peut donner un aspect vieilli ou antique très appréciable. En particulier, il pourra mettre en valeur certains reliefs de votre bijou. L’argent naturel évoluant avec le temps vous satisfera entièrement. Voici quelques conseils et astuces pour nettoyer vos bijoux en argent, voire les faire briller comme au premier jour si vous le souhaitez.

  • Utiliser de la lessive pour nettoyer ses bijoux en argent

Cette astuce est sans doute la plus simple à mettre en œuvre pour entretenir votre bague. En effet, vous n’aurez besoin que de lessive et d’une brosse à dent très douce. Il faut avant tout tremper vos bijoux en argent dans une casserole, idéalement avec de la lessive en poudre et beaucoup d’eau pour les recouvrir. Portez l’eau à ébullition et laissez tremper vos bijoux quelques instants pour laisser agir. Frottez ensuite avec la brosse à dents pour effacer les traces d’oxydation. Rincez soigneusement et séchez vos bijoux avec un chiffon doux.

  • Le bicarbonate de soude pour donner de l’éclat

Placez du papier aluminium dans un bol ou une casserole, et déposez-y vos bijoux en les recouvrant de bicarbonate. Ensuite versez de l’eau bouillante sur l’ensemble et patientez quelques instants. Une réaction chimique va être créée suite à l’association de l’aluminium au bicarbonate, ce qui aura pour conséquence de nettoyer en profondeur votre bague. Le nettoyage sera terminé une fois que vos bijoux brilleront à nouveau et que la feuille d’aluminium aura noirci. N’oubliez pas de les rincer abondamment avec de l’eau et de les sécher.

Vous pouvez aussi  frottez délicatement vos bijoux en argent à l’aide d’une brosse à dent souple imbibée d’eau et de bicarbonate dilué, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les à l’aide d’une peau de chamois.

  • Utiliser un produit nettoyant argent

A l’aide d’une éponge humide, appliquez le produit de nettoyage sur vos bijoux, puis laisser agir quelques minutes et vous verrez toutes les traces d’oxydation disparaître. Rincez à l’eau claire et utiliser un chiffon doux pour sécher. Avec cette technique, vous avez l’assurance de prolonger la date de votre prochain nettoyage.

  • Du dentifrice pour entretenir sa bague

Le dentifrice a de nombreuses vertus et ne sert plus uniquement à nettoyer les dents. Pour réaliser cette astuce maison, vous avez besoin d’une brosse à dent à poil souple pour éviter de rayer le bijou, ou du coton pour lustrer vos bijoux. Trempez la brosse à dent dans de l’eau et frottez délicatement vos bijoux avec du dentifrice. Rincez ensuite à l’eau froide. Essuyez avec un torchon ou une peau de chamois. On peut également utiliser de la cendre à la place du dentifrice !

  • Le vinaigre blanc

Laissez tremper vos bijoux en argent dans un récipient rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures ou jusqu’à 2 jours, rincez-les, et essuyez-les.

  • Le citron

Frottez délicatement votre bijoux en argent à l’aide d’une brosse à dents imbibée de jus de citron, rincez, essuyez ensuite avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

  • Le nettoyage à l’eau savonneuse

Laissez tremper votre bijou dans de l’eau savonneuse toute une nuit. Le lendemain, rincez et polissez à l’aide d’un chiffon doux.

  • Le coca-cola

Laissez tremper votre bijou toute une nuit dans du coca. Le lendemain, rincez et polissez à l’aide d’un chiffon doux.

  • Contacter une bijouterie pour nettoyer sa bague en argent

C’est sans doute l’astuce de nettoyage la plus onéreuse pour nettoyer votre bague en argent. En faisant appel à un bijoutier, vous faites le choix d’un nettoyage réalisé par un professionnel qui connaît son métier et donc les meilleures techniques pour faire briller votre bague en argent.

 

  • Quelques précautions à prendre

N’oubliez jamais de rincer (à l’eau claire).

N’utilisez pas de produits trop abrasifs pour nettoyer

Si vos bijoux contiennent des pierres, frottez-les délicatement pour ne pas les endommager ou les déchausser. Et n’utilisez pas d’eau chaude car les pierres peuvent changer de couleur ou s’abîmer.

La nature de votre peau, la transpiration ou encore le contact avec les vêtements participent à l’oxydation de vos bijoux en argent, les transformant en pièces uniques qui n’appartiennent qu’à vous.

Les parfums, cosmétiques ou crèmes y contribuent également, tout comme les produits usuels d’entretien ou certains autres produits agressifs tel le chlore (piscine…) par exemple.

A vous de choisir d’appliquer certaines précautions d’usage, ou non ! Et de vous approprier librement votre bijou.

Site réalisé par logo anym anymPhotos de Philippe B.